Le gâteau au chocolat est un classique indémodable de la pâtisserie. Pour les personnes intolérantes au gluten ou souhaitant simplement réduire leur consommation, voici une recette délicieuse et simple à réaliser.
Préparation du gâteau au chocolat sans gluten
4 personnes
20 minutes
Imprimer la recette
Ingrédients
- 200g de chocolat pâtissier
- 4 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 40g de maïzena
- 60g de sucre en poudre
- 40g de poudre d'amandes
Recette
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire fondre le 200g de chocolat pâtissier au bain-marie. Détendre le Mascarpone pour le rendre un peu plus onctueux, à la fourchette ou au fouet, puis verser le chocolat par dessus tout en remuant pour obtenir une crème homogène.
- Ajouter les quatre oeufs en à un en mélangeant bien. Ajouter à la préparation le sucre, la Maïzena, et la poudre d'amandes.
- Verser la préparation dans un plat et enfourner pour 30 minutes à 170°C.
Manger un gâteau au chocolat sans gluten peut avoir plusieurs intérêts, selon les besoins et les préférences de chacun :
- Pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten
- Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent absolument éviter le gluten, qui peut provoquer des dommages intestinaux.
- Certaines personnes souffrent de sensibilité au gluten non cœliaque et ressentent des inconforts digestifs après en avoir consommé.
- Meilleure digestion pour certains
- Même sans intolérance diagnostiquée, certaines personnes trouvent qu’une alimentation sans gluten améliore leur digestion et réduit les ballonnements.
- Des ingrédients souvent plus sains
- Les alternatives au gluten (farine d’amande, farine de riz, farine de châtaigne…) apportent des nutriments intéressants et parfois un indice glycémique plus bas.
- Une texture et un goût différents
- Les gâteaux sans gluten sont parfois plus moelleux ou plus fondants selon les recettes, ce qui peut plaire à certains gourmands.
- Un choix pour varier son alimentation
- Manger sans gluten permet de découvrir de nouvelles recettes et d’élargir sa palette d’ingrédients, en s’éloignant des farines de blé classiques.
Conseils & Variantes
- Pour un gâteau encore plus fondant, réduisez le temps de cuisson à 18 minutes.
- Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes pour un goût plus prononcé.
- Ajoutez des éclats de noisettes ou de noix pour une touche croquante.
Avec cette recette simple et savoureuse, vous pouvez profiter d’un gâteau au chocolat sans gluten qui ravira toutes les papilles !
Merci de penser au gens qui mangent pas de gluten !!
Super recette 😍